Les plus grands vins d’appellation d’origine réunis au sein d’une même famille européenne pour défendre leurs spécificités.

Bruxelles (24/03/2010) – Les vins d’origine européens constituent le fer de lance de la viticulture européenne. Ils représentent un patrimoine exceptionnel au service de la qualité et de la diversité et contribuent largement à l’équilibre économique et social de nombreuses régions de l’Union européenne. Afin de défendre et promouvoir ce modèle unique, les organisations espagnole, française, italienne, portugaise et hongroise des vins sous appellation d’origine – la CECRV[1], la CNAOC[2], la Federdoc[3], l’IVDP[4] et le HNT[5] – ont décidé d’unir leurs moyens et de lancer, aujourd’hui, à Bruxelles, la Fédération européenne des vins d’origine (EFOW – European Federation of Origin Wines).

Les pouvoirs publics communautaires et nationaux s’accordent aujourd’hui sur l’importance stratégique de consolider le système des indications géographiques. Les professionnels sont très inquiets et craignent que ce modèle soit remis en cause à l’occasion de la réforme de la politique de la qualité (échéance 2010/2011) et de la réforme de la PAC (échéance 2013). Opposés à une libéralisation excessive des marchés et au démantèlement de la PAC mais aussi au recloisonnement des marchés voire à une renationalisation de la politique agricole, les vins d’origine européens veulent faire entendre leur voix. Ils considèrent que l’ouverture des marchés doit être poursuivie mais doit pouvoir rester encadrée à travers des outils de régulation.

EFOW se donne l’objectif d’être la voix des vins européens d’origine auprès des institutions européennes et internationales. Elle est présidée par M. Riccardo Ricci Curbastro.

Comme le souligne Riccardo Ricci Curbastro, Président de EFOW : « Nous sommes confrontés à trois enjeux majeurs :

Tout d’abord, pour les vins d’origine, il ne peut pas y avoir de qualité sans maîtrise de la production ! EFOW ne demande pas d’aide spécifique, mais la mise en place d’outils permettant de gérer de manière harmonieuse le développement des marchés et de prévenir les crises. Nous attendons des propositions concrètes de la Commission européenne en la matière dans le cadre de la réforme de la politique de qualité et de la réforme de la PAC.

Ensuite, EFOW souhaite que l’Union européenne accentue ses efforts tant au sein de l’OMC que dans le cadre d’accords bilatéraux pour obtenir une véritable amélioration de la protection des vins d’origine européens afin de protéger les consommateurs contre toute tromperie et de lutte contre la concurrence déloyale.

Enfin, EFOW souhaite une politique de valorisation des vins d’origine plus dynamique et plus ambitieuse qui permette une reconquête des grands marchés consommateurs, tant au sein de l’UE que dans les pays tiers. »

A propos de EFOW

L’adhésion à EFOW est ouverte à toutes les organisations nationales représentants les vins d’origine de l’UE. Plus d’information sur le site internet d’EFOW (www.efow.eu)

[1] Conferencia Española de Consejos Reguladores

[2] Confédération Nationale des Producteurs de Vins et Eaux-de-Vie de Vin à Appellations d’Origine Contrôlée

[3] Confederazione Nazionale dei Consorzi volontari per la tutela delle denominazioni di origine

[4] Instituto dos Vinhos do Douro e Porto

[5] Hegyközségek Nemzeti Tanácsa

Les vins d’origine lancent une fédération européenne