EFOW se félicite du vote de la plénière du Parlement européen sur la révision de la politique des Indications Géographiques

1 juin 2023, Bruxelles – EFOW, la Fédération européenne des vins d’origine, l’organisation qui promeut et défend les vins à Indication Géographique (IG) de l’UE, se félicite du vote intervenu aujourd’hui au sein de la plénière du PE sur la révision des systèmes d’IG qui renforce les IG et préserve les spécificités des vins d’appellation européens. EFOW et ses membres appellent le Conseil à soutenir le « paquet vin » du Parlement européen lors des négociations du trilogue.

Le vote en plénière sur la révision des Indications Géographiques qui donne un mandat fort aux rapporteurs en vue des négociations en  trilogue. Il s’agit d’un résultat positif pour le secteur car le Parlement européen rejette l’externalisation de la gestion des cahiers des charges à l’EUIPO, accroît la protection accordée aux IG en ce qui concerne leur utilisation en tant qu’ingrédients et sur Internet et souhaite le maintien des spécificités du secteur vitivinicole via le « paquet vin ».

Le président d’EFOW, M. Bernard Farges, a déclaré : « Au nom des mes collègues, je tiens à remercier les rapporteurs pour leur engagement fort en faveur des producteurs d’IG et en particulier des producteurs de vin. Nous sommes convaincus que le Parlement européen et le Conseil s’efforceront de trouver un accord au cours des trilogues, ce qui favorisera le développement durable de notre secteur et de nos économies rurales« .