paint_0Depuis toujours, les vins ont été identifiés par leur origine. A travers les siècles, certains vins sont devenus connus et leurs noms prestigieux du fait de leur qualité unique associée à leur origine, à leur «terroir»: Chianti, Champagne, Porto, Rioja, Tokaji, etc.

Les vins d’origine sont considérés comme des droits de propriété intellectuelle. Leur particularité réside dans le fait qu’ils proviennent d’une zone géographique précise et qu’ils ont des qualités et caractéristiques qui sont essentiellement dues à leur région de provenance et à leur méthode de production. Les vins d’origine portent en principe le nom géographique de la zone dont ils sont originaires ; il y a toutefois quelques exceptions comme « Cava » en Espagne, « Muscadet » en France et « Vinho Verde » au Portugal.

Pour protéger la spécificité et la réputation de ces vins, plusieurs pays européens producteurs de vin ont créés des cadres juridiques spécifiques pour garantir la qualité et l’origine de ces vins. En Espagne, les vins d’origine sont protégés comme vino de la tierra, vino de calidad con indicación geográfica, vino con denominación de origen (D.O.), vino con denominación de origen calificada (D.O.C.) ; en France comme appellation d’origine contrôlée (AOC) ou vin de pays ; en Hongrie comme Minőségi bor ; Védett eredetű bor, ou Tájbor; en Italie comme Denominazione di origine Controllata e Garantita (DOCG), Denominazione di Origine Controllata (DOC) ou Indicazione Geografica Tipica (IGT) ; au Portugal comme Denominação de Origem Controlada (D.O.C.) ou Vinhos Regionais.

Le système des vins d’origine repose sur ce qu’on appelle un cahier des charges qui est unique à chaque vin. Ce cahier des charges contient des règles précises sur les vignes, la zone de production, les types de raisins utilisés, le processus de production, l’étiquetage et/ou le conditionnement. Le cahier des charges définit également les contrôles qui sont effectués aux différents stades de la production et du conditionnement des vins d’origine.

La politique relative aux vins d’origine:

  • Encourage les producteurs de vin d’adopter des normes de qualité supérieures
  • Offre des informations fiables et claires aux consommateurs sur l’origine et la qualité des vins

De plus, la production des vins d’origine étant ancrée dans leur territoire et ne pouvant pas être délocalisée, la production de vin d’origine contribue pleinement à:

  • La promotion de vins traditionnels, provenant notamment de régions rurales peu favorisées
  • L’amélioration des revenus des producteurs de vin
  • La préservation de paysages ruraux

La spécificité des vins d’origine a été reconnue au niveau de l’Union européenne depuis les années soixante dix dans le contexte de l’Organisation Commune de Marché (OCM) du vin. Dans l’UE, les vins d’origine sont protégés soit comme Appellation d’Origine Protégée (AOP) ou Indication Géographique Protégée (IGP) ou leurs équivalents au niveau national. Ils sont soumis à des règles particulières en ce qui concerne leur production et leur étiquetage mais également en ce qui concerne leur protection et leur promotion.

Au niveau international, les vins d’origine bénéficient d’une protection spécifique en tant qu’indications géographiques, en particulier dans le cadre de l’accord de l’Organisation Mondiale du Commerce sur les droits de propriété intellectuelle (ADPIC) et au sein de l’Organisation Internationale de la vigne et du vin (OIV). L’UE a également obtenu une protection de ses vins d’origine dans le cadre de plusieurs accords bilatéraux avec des pays tiers ; toutefois, le niveau de protection varie d’un accord à l’autre et est souvent trop limitée.

Le concept de vin d’origine se répand et devient progressivement universel. Le succès de ce modèle fait aujourd’hui réfléchir les concurrents de l’Europe qui, à leur tour, commencent à mettre en valeurs leurs terroirs en produisant des vins avec indication géographique. Des vins d’origine existent en Argentine, en Australie, aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande, etc.