Bruxelles, 09 avril 2021 – EFOW, la fédération européenne des vins d’appellation, a pris part à la consultation publique de la Commission européenne sur la révision des régimes des indications géographiques (IG). EFOW demande à la Commission européenne (CE) de s’appuyer sur les compromis issus de la réforme en cours de la PAC et de s’abstenir de créer un règlement unique et de confier les IG à une agence.

EFOW accueille favorablement la possibilité de revoir les régimes IG afin de mieux aider les opérateurs et les groupements IG à contribuer aux objectifs de la stratégie « de la ferme à la table ». Les membres d’EFOW estiment que la CE devrait saisir cette opportunité pour renforcer les groupements IG afin de leur permettre de répondre aux nouveaux défis dans le domaine de la protection (ex. Internet, ingrédients) et de la durabilité économique, sociale et environnementale. Ces éléments ont déjà été promus par EFOW dans le cadre de la réforme en cours de la PAC et devraient faire partie de la nouvelle Organisation Commune de Marché (OCM). La CE devrait s’appuyer sur ces piliers pour renforcer la politique IG de l’UE.

Néanmoins, EFOW demande à la CE de maintenir des législations distinctes pour préserver le secteur vitivinicole, car il est indispensable pour un secteur principalement composé d’IG (plus de 70%) de discuter de sa politique de qualité dans le cadre de l’OCM qui offre une approche globale au secteur vitivinicole (étiquetage, instruments de marché, gestion de crise, règles de commercialisation). De plus, les IG n’étant pas seulement des droits de propriété intellectuelle mais aussi des outils permettant d’atteindre les objectifs du développement agricole et rural, il n’est pas acceptable qu’elles soient administrées par une agence de propriété intellectuelle, telle que l’EUIPO.

Le Président d’EFOW, M. Bernard Farges, explique : « Cette future réforme devrait avoir pour objectif de permettre aux appellations viticoles d’être une véritable success story dans le cadre du Green Deal européen. Elle devrait donner aux opérateurs et aux groupements IG des outils leur permettant d’être compétitifs au niveau international et pour répondre aux demandes des consommateurs en termes d’authenticité et de durabilité. Nous invitons la Commission européenne à renoncer à créer un règlement unique et à confier cette politique à l’EUIPO. EFOW est prête à travailler de manière constructive dans les années à venir et à tirer le meilleur parti de cette opportunité pour renforcer nos systèmes IG« .

EFOW prend position sur la révision des régimes des indications géographiques dans le cadre de la consultation publique