Bruxelles, le 20 janvier 2021. EFOW, la Fédération européenne des vins d’origine (www.efow.eu), se félicite de la lettre envoyée par M. Norbert Lins, le président de la commission AGRI du parlement européen, au nom de tous ses collègues au vice-président exécutif et commissaire au commerce, M. Valdis Dombrovskis, l’invitant à prendre contact avec l’administration du président Biden pour leur proposer un moratoire sur l’application des droits de douane supplémentaires des deux côtés de l’Atlantique tout en recherchant une solution définitive au différend Airbus-Boeing.

Les États-Unis sont de loin le premier marché d’exportation pour les vins de l’UE en termes de volume et de valeur et restent une référence pour le secteur. Les droits de douane punitifs supplémentaires ad valorem de 25 % imposés par les États-Unis sur les vins de l’UE ont déjà entraîné une baisse de 54 % des exportations des vins visés, ceci dans un contexte COVID-19 très difficile. La décision du représentant américain au commerce (USTR) du 30 décembre 2020 d’étendre ces droits à de nouveaux vins et spiritueux français et allemands à compter du 12 janvier 2021 continuera d’aggraver la situation. Pendant ce temps, l’Union européenne impose près de 4 milliards d’euros de droits de douane supplémentaires sur les produits américains importés dans l’UE. Dans les deux cas, la plupart des produits visés sont les victimes collatérales d’un litige dans lequel ils n’ont aucune part.

Depuis des mois, la Commission européenne tente de trouver une solution négociée et le Parlement européen apporte son soutien aux secteurs concernés en demandant des mesures pour atténuer les conséquences pour l’agriculture européenne. Récemment, à l’initiative de la députée française Irène Tolleret, une coalition de 60 députés européens a envoyé une lettre à la Commission européenne demandant des mesures spécifiques de soutien financier. Le 14 janvier, le président de la commission de l’agriculture, l’Allemand Norbert Lins, a repris une proposition du député italien Paolo De Castro visant à mobiliser la Commission européenne au plus haut niveau pour offrir sans tarder un moratoire à la prochaine administration américaine.

Le président d’EFOW, M. Bernard Farges, se félicite de cette initiative : « Avec l’investiture prochaine d’un nouveau président et la mise en place d’une nouvelle administration américaine, nous pensons que le temps est venu de désamorcer le conflit. La lettre des membres de la commission de l’agriculture du Parlement européen invitant le vice-président exécutif et commissaire au commerce Dombrovskis à prendre contact avec son homonyme est excellente et tombe à point nommé. Nous avons besoin d’une nouvelle pour trouver une issue à ce long différend commercial qui touche à tort trop d’opérateurs des deux côtés de l’Atlantique, des milliers d’entreprises qui n’ont rien à voir avec le secteur aéronautique. Nous remercions le Parlement européen pour cette importante initiative et comptons sur le vice-président exécutif et commissaire au commerce Dombrovskis, mais aussi sur la Présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, pour contacter la nouvelle administration Biden dans les prochains jours afin de lui proposer un moratoire et un cadre pour négocier une solution définitive à ce différend« .

Communiqué de presse: Conflit Airbus-Boeing – EFOW soutient l’appel du Parlement européen à un moratoire sur les sanctions de part et d’autre de l’Atlantique