Le 12 septembre dernier, la Commission Européenne, suite aux fortes oppositions d’EFOW et des associations nationales des vins sous appellations, a fait entendre sa voix sur les dossiers « .vin » et « .wine ». A travers un courrier adressé au directeur général de l’ICANN, la Commissaire Européenne à l’Economie Numérique Neelie Kroes a affirmé que la Commission Européenne ne tolérerait pas que le «.vin » et le « .wine » soient délégués en l’absence de protection des Indications Géographiques (IG). Elle a été soutenue par les prises de position de Dacian Ciolos, Commissaire Européen à l’agriculture, et de Michel Barnier, Commissaire Européen au Marché intérieur, responsable des dossiers propriété intellectuelle.

Suite à cette réaction, l’ICANN, lors d’une réunion le 28 septembre dernier, a décidé de repousser l’attribution du « .vin » et du « .wine ». L’ICANN a constaté que les désaccords persistaient au sein du GAC, l’organisme intergouvernemental consultatif au sein de l’ICANN. Elle a donc annoncé qu’elle prendrait une décision lors de sa prochaine session à Buenos Aires, du 17 au 21 novembre.

L’ICANN peut prendre trois types de décision :

– Déléguer sans protection des IG les « .vin » et « .wine ». Au vu des relations tendues entre la Commission Européenne et l’ICANN, la délégation sans condition amènerait probablement les deux protagonistes à un point de non-retour. 

– Ne pas déléguer les « .vin » et « .wine ». Dans ce cas, ils ne verraient tout simplement pas le jour. 

– Déléguer les « .vin » et « .wine » sous condition. C’est la solution que le secteur viticole européen et la Commission Européenne défendent. Elle suppose un accord entre le secteur viticole et au moins une des trois compagnies candidates.

EFOW, la Fédération européenne des vins d’origine, est satisfaite de la décision de l’ICANN de repousser l’attribution du « .vin » et du « .wine » en l’absence d’un accord sur la protection des IG. Elle va engager à nouveau un dialogue avec les candidats pour tenter de trouver une solution satisfaisante pour tous d’ici le 17 novembre.

« .vin » et « .wine » : l’ICANN invite le secteur viticole et les candidats à trouver un accord