Face au mécontentement des professionnels et sous la pression des Etats membres producteurs et du Parlement européen, la Commission européenne a proposé lors de la 3ème réunion du groupe de réflexion à haut niveau (GHN) le 21 septembre à Palerme (Sicile) un nouveau système de gestion des plantations. Ce système qui serait basé sur la liberté totale de planter des vins sans indication géographique (VSIG) sur l’ensemble du territoire est catégoriquement rejeté par EFOW. La méthode employée par la DG AGRI est elle aussi critiquée. Il reste désormais moins de deux mois à la Commission et aux Etats membres pour s’entendre sur une solution satisfaisante.

Lors de la 3eme réunion du GHN sur les droits de plantations la Commission européenne a fait un premier pas en proposant un nouveau système de gestion des plantations. Ce système repose sur le principe de la liberté de planter et non plus sur la régulation et propose de différencier les différentes catégories de vins. D’un côté liberté totale de planter du VSIG sur l’ensemble du territoire de l’UE et de l’autre de laisser la possibilité aux professionnels en charge de la gestion des AOC et IGP de réguler ou pas. «Il n’y aurait rien de pire que de prévoir un régime différent entre les vins AOC/IGP et les VSIG. Cela n’a aucun sens car on produit partout aujourd’hui les trois types de vins. La solution proposée conduirait à un développement incontrôlé de la production de VSIG et à une industrialisation du secteur. Quant aux vins AOC et IGP, ils deviendraient une réserve d’indiens !» a déclaré à l’issue de la réunion Riccardo RICCI CURBASTRO, président d’EFOW.

EFOW est aussi critique sur la méthode et reproche à la DG AGRI son absence de transparence. « Nous sommes surpris du décalage important entre la bonne volonté affichée par la Commission au cours de la réunion et la méthode pratiquée qui consiste à communiquer sur une solution alors qu’elle n’a pas été présentée dans le détail au GHN » a ajouté Riccardo RICCI CURBASTRO.

Il reste moins de 2 mois – la dernière réunion du GHN aura lieu le 23 novembre – à la Commission et aux Etats membres pour s’entendre sur une solution satisfaisante à entériner dans la réforme de la PAC en cours. Rappelons que les Etats membres producteurs défendent de leur côté un autre système de gestion des plantations basé sur la régulation de tous les vins. EFOW espère que le bon sens l’emportera et que les Etats membres et le Parlement européen seront enfin entendus. EFOW annonce d’ores et déjà un événement dans les prochaines semaines avec les élus territoriaux et d’autres actions de sensibilisation.

Contact presse :

Daniela Ida ZANDONA’ : +32 2 733 50 58

Pascal BOBILLIER MONNOT : +33 426 12 125

Pasquale DE MEO: +39 06 44 250 589

José Luis LAPUENTE: +34 696 79 51 49

Alberto RIBEIRO DE ALMEIDA : +35 1 222 071 647

David BRAZSIL : +36 14 13 75 27

Droits de plantation : les premières propositions de la Commission