banner_communique_presse


Bruxelles, le 12 mars 2018 | Les associations européennes représentant les secteurs des boissons alcoolisées ont remis aujourd’hui au Commissaire européen à la santé, M. Andriukaitis, leur proposition d’auto-régulation sur l’information au consommateur des ingrédients et de la valeur nutritionnelle. Le secteur du vin a su travailler ensemble et de manière constructive pour répondre à ce challenge. Il s’engage dans une démarche ambitieuse et moderne pour fournir aux consommateurs, de façon adaptée, ces informations.

La filière du vin européen, représentée par le CEEV, la CEVI, le COPA COGECA et EFOW, a pris à bras le corps le challenge de l’auto-régulation et a présenté aujourd’hui au Commissaire Andriukaitis sa proposition innovante et dynamique sur l’information nutritionnelle et la liste des ingrédients. Confronté aux spécificités du produit et du secteur, le monde du vin européen a fait le choix d’une solution moderne qui réponde à une double nécessité : bien informer les consommateurs et permettre à tous les acteurs du secteur, y compris aux plus petits vignerons, de mettre en place ce nouveau dispositif.

Le président d’EFOW, M. Bernard Farges, explique : « nous avons à cœur de répondre aux attentes des consommateurs qui aiment nos vins. Le secteur du vin européen n’a rien à cacher ; nous sommes fiers de nos produits de qualité et de nos pratiques œnologiques exigeantes. La solution que nous proposons aujourd’hui vise à maintenir cette relation de confiance avec le consommateur. Le secteur s’engage dans une démarche qui va permettre d’indiquer soit sur la bouteille, soit en ligne, les calories par 100ml conformément à la législation européenne et les ingrédients.« .

Le président du groupe de travail vin du COPA COGECA, M. Thierry Coste, développe : « contrairement à d’autre boissons alcoolisées, le vin est un produit agricole qui évolue constamment. Il n’est pas fabriqué sur base d’une recette, ce n’est pas un produit industriel standardisé. Le vigneron doit adapter sa vinification pour produire le meilleur vin possible. La proposition que nous avons présentée aujourd’hui tient compte de cette spécificité« .

Le président de la CEVI, M. Thomas Montagne, insiste sur le fait que « notre secteur est extrêmement atomisé et se compose essentiellement de petites et moyennes entreprises. Notre proposition vise à permettre à tous les opérateurs d’être sur un pied d’égalité quant à l’information à fournir aux consommateurs. L’ensemble du dispositif permettra au consommateur d’avoir facilement des informations sur les ingrédients et sur les valeurs nutritionnelles de nos vins« .

Enfin, le président du CEEV, M. Jean-Marie Barillère, espère que « la Commission européenne mesurera l’importance des avancées faites par notre secteur en moins d’un an et qu’elle validera notre proposition. Nous souhaitons qu’elle envisage de la transformer en loi. Ceci permettra de préserver le Marché Unique et que les mêmes règles s’appliquent à tous les vins, pas seulement ceux produits dans l’UE mais aussi aux vins des pays tiers ».

 

Plus de détails sur la proposition


 Contacts Presse


 

 

 

Communiqué de presse | Le secteur du vin répond uni au challenge de l’autorégulation des boissons alcoolisées