Bruxelles, 14 avril 2020

EFOW, la Fédération européenne des vins d’origine, a écrit au commissaire Janusz Wojciechowski pour lui exposer la situation dramatique à laquelle sont confrontées les appellations viticoles suite au déclenchement de la crise du COVID-19. Les membres d’EFOW demandent à la Commission européenne d’agir rapidement en adoptant des mesures réglementaires et de marché pour aider les opérateurs.

Le président d’EFOW, M. Bernard Farges, explique : « La crise du COVID-19 s’ajoute aux autres crises que traverse actuellement le secteur vitivinicole sur les marchés d’exportation, à savoir les droits de douane américains de 25% ad valorem et les difficultés rencontrées dans les pays asiatiques. La fermeture du secteur de l’HORECA et d’autres canaux de distribution a entraîné une perte importante de ventes et de revenus. Les seuls canaux de commercialisation encore actifs dans la plupart des États membres sont ceux des grossistes, de la grande distribution et de la vente en ligne. Toutefois, de nombreux opérateurs en appellations ne sont pas présents dans les supermarchés et le commerce électronique est encore très peu développé dans notre secteur. De nombreux opérateurs ne commercialisent que très peu de vins, sauf à travers des opérations d’exportation occasionnelles. La crise a également un impact dévastateur sur les marchés d’exportation du vin, les activités des viticulteurs et le secteur de l’oenotourisme« .

Les membres d’EFOW souhaitent que plusieurs mesures réglementaires neutres sur le plan budgétaire soient rapidement mises en œuvre pour aider les opérateurs à s’adapter à cette nouvelle réalité : la prolongation d’un an des autorisations de plantation et de replantation, une plus grande flexibilité dans l’indication du millésime et des modifications temporaires des cahiers des charges. En outre, ils demandent à la Commission européenne de laisser aux États membres toute latitude quant à l’utilisation des outils et du budget disponibles dans les programmes nationaux d’aide au secteur vitivinicole. Compte tenu de l’impact considérable de la crise, EFOW souligne également la nécessité d’un soutien financier spécifique supplémentaire pour mettre en œuvre les mesures de marché.

Le président d’EFOW, M. Bernard Farges, souligne : « Des mesures importantes et courageuses doivent être prises immédiatement pour éviter le scénario du pire pour de nombreux opérateurs du secteur vitivinicole. Les décideurs politiques de l’UE doivent garder à l’esprit qu’il n’existe tout simplement pas d’alternative à la production de vin dans de nombreuses zones rurales de l’UE et que les opérateurs ont besoin d’un soutien immédiat pour survivre à cette crise. Des outils sont disponibles dans le règlement relatif à l’organisation commune de marché, nous espérons donc que la Commission européenne les utilisera pleinement et sans délai. L’avenir de notre secteur en dépend« .


DECOUVREZ NOTRE POSITION2020 04 14_EFOW position_COVID19

COMMUNIQUÉ DE PRESSE | COVID-19 : les appellations viticoles appellent à la mise en œuvre urgente de mesures réglementaires et de marché pour faire face à la crise