Face à l’absence de progrès dans les discussions sur les « .vin » et « .wine » et à la veille d’une décision de l’ICANN, la Commission Européenne a décidé de hausser le ton. Elle vient de prendre deux initiatives fortes sur le sujet. Tout d’abord un courrier adressé le 12 septembre à l’ICANN dans lequel la Commissaire européenne chargée du Numérique, Neelie KROES, demande à l’ICANN de ne pas déléguer les « .vin » et « .wine ». Ensuite une rencontre ce lundi 16 septembre entre Neelie KROES et le président de l’ICANN. L’exécutif européen va jusqu’à laisser entendre que ses relations avec l’institution mondiale dépendront de l’issue de ce dossier.

La création de nouveaux noms de domaine de premier niveau (aujourd’hui « .com » ou « .eu ») provoque de vifs débats. Notamment dans le secteur du vin puisque se pose à cette occasion la question de l’encadrement de ces noms de domaine et la protection des indications géographiques (IGs). Le secteur européen du vin dénonce depuis plusieurs mois les risques de tromperie du consommateur, contrefaçon, détournement de notoriété et cybersquatting. C’est au tour de la Commission européenne de faire entendre sa voix et de tenter de peser sur la décision de l’ICANN. La Commissaire chargée du Numérique a fait connaître la position de la Commission dans une lettre adressée aux dirigeants de l’ICANN le 12 septembre dernier. Neelie KROES constate que les tentatives de dialogue engagées par le secteur du vin auprès des candidats pour trouver des solutions ont échoué. Compte tenu des « implications juridiques, de la sensibilité politique et des intérêts économiques en jeu », la Commission demande aux dirigeants de l’ICANN de ne pas déléguer les « .vin » et « .wine » tant que n’auront pas été prévues des règles permettant de protéger les IGs. Neelie KROES les appelle à coopérer et laisse entendre qu’il en va de la crédibilité de l’Institution. La Commissaire doit rencontrer ce lundi 16 septembre le président de l’ICANN pour lui expliquer de vive voix la position de l’Union Européenne.

EFOW, la Fédération européenne des vins d’origine, se félicite de ce message très clair envoyé par la Commission. Le Président d’EFOW, M. Riccardo RICCI CURBASTRO déclare : « Désormais l’ICANN et les candidats doivent savoir qu’ils ont désormais en face d’eux un front uni de l’Union européenne. Ils ont encore toutes les cartes entre les mains. Soit ils font enfin des efforts pour examiner les solutions que nous leur avons proposées et dialoguent avec nous et alors les « .vin » et « .wine » pourraient voir le jour. Soit ils s’entêtent et continuent de nous ignorer, ils porteront alors la responsabilité de l’échec de ces dossiers ». « Nous répétons que nous sommes prêts à soutenir les dossiers qui permettront d’assurer la protection des noms de nos vins ».

EFOW rappelle comme la Commission qu’elle est prête à envisager toutes les actions pour empêcher la délégation en l’état des « .vin » et « .wine ».

Bataille sur les .vin et .wine : la Commission européenne hausse le ton