(23 avril 2010 – Bruxelles) Le 17 avril, lors du Concours des Grands Vins de France de Macon, le Ministre de l’Agriculture – Bruno LE MAIRE – s’est exprimé contre la libéralisation des droits de plantation prévus par l’OCM unique en 2015. EFOW se félicite qu’après les déclarations de Mme Merkel, la France prenne elle aussi position sur cette question fondamentale pour la viticulture européenne sous appellation d’origine.

Le Ministre de l’agriculture français s’est exprimé, lors de son passage le 17 avril au Concours des Grands Vins de France de Macon, sur la question de la libéralisation des droits de plantation acté par l’OCM unique. A cette occasion, M. LE MAIRE a accentué le fait que « pour garantir l’origine et la qualité, il est évidemment hors de question de libéraliser les droits de plantation ». Avec cette affirmation, la France a enfin pris une première position favorable aux droits de plantation.

Pour Riccardo RICCI CURBASTRO, Président de EFOW, la prise de position de M. Le Maire « est un signal positif, un pas en avant vers la remise en cause de la libéralisation des droits de plantation. Nos préoccupations commencent à se faire entendre et nous nous réjouissons du fait que l’Allemagne et la France, deux Etats qui pèsent fort sur les décisions communautaires, soient de notre côté ».

Les professionnels de la viticulture sous appellation d’origine attendent maintenant des propositions concrètes de la part de la Commission européenne. Rappelons qu’à l’heure actuelle la Commission reste muette sur cette question, le Parlement européen soutient une politique de régulation de la production et par conséquent les Etats membres joueront un rôle déterminant dans l’issue de ce dossier.

CONTACT PRESSE :

Bruxelles : Daniela Ida ZANDONA’ +32 2 733 50 58

Paris : Pascal BOBILLIER-MONNOT +33 1 426 121 25

Italie: Pasquale DE MEO +39 06 442 505 89

Madrid: José Alfonso SIERRA SALINAS +34 6 196 650 66

Portugal: Alberto RIBEIRO DE ALMEIDA +351 222 071 647

Hongrie: Diana SIDLOVITS +36 1 413 7527

Après la Chancelière allemande, le Ministre français s’exprime contre la libéralisation des droits de plantation