Bruxelles, mardi 12 décembre 2017. Le Parlement européen et le Conseil des Ministres AGRI-PECHE ont aujourd’hui ratifié le volet agricole du règlement Omnibus. EFOW, la fédération européenne des vins d’origine, se félicite vivement de cette adoption.
Le volet agricole du règlement Omnibus introduit des nouvelles dispositions très positives pour le secteur vin, notamment pour les vins d’appellation. En effet, le règlement améliore le système des autorisations de plantation en insérant de nouveaux critères à la disposition des Etats membres et étend le mécanisme de régulation du potentiel de production aux eaux-de-vie de vin sous signe de qualité. De plus, le règlement prévoit de nouvelles mesures permettant de faire face aux aléas climatiques (i.e. abaissement du seuil pour déclencher l’assurance récolte) et pour répondre aux évolutions négatives des prix sur les marché (i.e. partage de la valeur par les Interprofessions).
Le Président d’EFOW, Mr. Bernard Farges, salut l’excellent travail accompli par les co-législateurs européens : « il s’agit une réforme de la PAC qui va permettre au secteur vin, dès le 1er janvier 2018, de mieux répondre aux défis auxquels nous faisons face. J’applaudis le courage des Ministres de l’agriculture et de l’ensemble des parlementaires européens, en particulier de M. De Castro et de M. Dantin, d’avoir saisi cette opportunité pour soutenir la filière viticole. Nous espérons que ce travail constructif se poursuivra alors que s’engage de débat sur la prochaine réforme de la PAC ».