Premier G7 des Indications Géographiques: les Gouvernements appelés à se mobiliser davantage pour lutter contre les usurpations de tous ordre

Bruxelles, 11 octobre 2017. EFOW, la fédération européenne des vins d’origine (www.efow.eu), a pris part au premier G7 des Indications Géographiques (IG) qui s’est tenu à Bergame (Italie), le 11 octobre 2017. En présence du Ministre italien de l’Agriculture, M. Martina, hôte du futur G7 Agriculture qui aura lieu les 14 et 15 octobre, la famille des IG a adopté une déclaration appelant les gouvernements du G7 et la Communauté internationale à davantage promouvoir et défendre les droits de propriété intellectuelle (DPI) que sont les IG.

Lors de cette rencontre, les membres d’EFOW ont pu mesurer la détermination de leurs collègues pour travailler ensemble au développement des indications géographiques à travers le monde et à leur protection que ce soit sur les différents marchés ou sur Internet.

Le Président d’EFOW, M. Bernard Farges, a exprimé son enthousiasme « de faire partie de cette famille qui continue de grandir. L’organisation de cet événement et l’important soutien à cette déclaration démontre que les IG sont capables de répondre à de nombreux défis tels que le développement durable, le maintien d’une production agricole diversifiée et non standardisée, le développement de l’emploi dans les zones rurales et la protection des consommateurs contre les tromperies ». Mr Farges a ajouté que « l’UE joue un rôle majeur dans cette affaire. Sans les efforts des institutions européennes et des pays membres de l’UE pour protéger nos IG dans les pays tiers et promouvoir ce concept nos produits de terroir et nos régions seraient certainement moins dynamiques ».