Bruxelles, 28 novembre 2019
EFOW, la fédération européenne des vins d’origine, se félicite de la volonté affichée par les instances européennes d’aider les producteurs européens qui sont confrontés à une hausse des taxes américaines suite à l’affaire Airbus. Elle invite aussi les Etats membres concernés à mettre en place des mesures de soutien effectives sans plus tarder.
EFOW se félicite de l’adoption par le Parlement européen d’une résolution appelant à remédier aux conséquences sur l’agriculture européenne de la décision de l’OMC sur le différend Airbus et des propositions du Commissaire Hogan concernant les aides à la promotion dans les programmes viticoles. Toutefois, EFOW estime que ceci reste insuffisant et qu’il faut du concret à court terme. Il est indispensable que les Etats Membres concernés prennent des mesures concrètes pour aider la filière à faire face aux mesures de rétorsion américaines.
Les membres d’EFOW invitent la Commission à modifier dans les plus brefs délais la législation européenne pour permettre aux Etats membres de débloquer des fonds de promotion pour les vins affectés. Ils encouragent l’exécutif européen à lancer une campagne de promotion aux USA et à continuer à chercher une solution négociée pour mettre fin à ce conflit.
Le Président d’EFOW, M. Bernard Farges, constate que « la viticulture européenne est une victime collatérale d’un conflit qui ne la concerne pas. Les Etats-Unis représentent le premier marché à l’export pour les vins d’appellation ; se voir imposer des tarifs à 25% « ad valorem » est une réelle catastrophe pour les produits que nous représentons. Face à cette situation, nous attendons une réponse concrète et rapide des autorités nationales, pour compenser les pertes subies par les produits touchés par cette guerre commerciale, et de la Commission européenne pour mettre sur pied des actions de promotion ciblés aux Etats-Unis et sur d’autres marchés ».