Bruxelles, le 8 juillet 2020,
A l’occasion de la réunion des présidents d’EFOW, les appellations viticoles ont fait le point sur la crise de la COVID-19 et les mesures réglementaires mises en place par la Commission européenne. Dans l’ensemble des pays viticoles, le secteur des vins appellation continue à souffrir d’importantes pertes dues aux perturbations dans le secteur de l’Horeca et du tourisme. En outre, la baisse des exportations en valeur est très nette avec un double impact COVID-19 et mesures de rétorsions contre les vins IG aux Etats-Unis.
Les présidents d’EFOW se félicitent de la mise en place d’importantes flexibilités pour le secteur vin aux niveaux national et européen mais considèrent que la crise est loin d’être achevée. Il faudra attendre l’évolution de la pandémie et les vendanges pour faire une évaluation plus précise. Ils appellent les institutions européennes à être prête à l’automne pour continuer à aider les opérateurs pour faire face à cette crise sans précédent.
Le président d’EFOW, M. Bernard Farges, remercie au nom de ses homologues « les parlementaires siégeant en commission de l’agriculture du Parlement européen ainsi que les membres de l’Intergroupe vin pour la défense sans relâche des intérêts du secteur. Un appui extraordinaire qui nous a permis d’avoir de nouvelles mesures qui vont beaucoup nous aider dans les prochaines semaines ».
Il estime aussi que « la Commission a pris en compte une partie de nos attentes ; nous l’encourageons à continuer à examiner avec l’ensemble du secteur vin les pistes pour sortir de cette crise sans précédent. Aujourd’hui nous avons sur la table des mesures temporaires qui risquent de devoir être prolongées pour aider les opérateurs. Ensemble nous devrons élaborer un plan de relance qui prévoit un financement à hauteur des enjeux auxquels nous faisons face, mais aussi un nécessaire renforcement de la promotion des appellations et des moyens pour assurer le développement durable de nos régions viticoles ».