Bruxelles, 29 mars 2021 – A l’occasion du supertrilogue – dans le cadre de la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC) – les co-législateurs ont sécurisé des points clés pour la viticulture sous appellation. Les membres d’EFOW, la fédération européenne des vins d’appellation d’origine, se félicitent vivement de ces avancées majeures et espèrent que la réforme sera finalisée rapidement.
Lors de ce supertrilogue, le Parlement européen et le Conseil se sont entendus pour: prolonger le système d’autorisation des plantations de vigne jusqu’en 2045 avec deux révisions à mi-parcours, un cadre unique et spécifique à la viticulture pour étiqueter la déclaration nutritionnelle et les ingrédients, la possibilité pour les appellations viticoles de bénéficier de la desalcoolisation partielle si elles le souhaitent.
Le Président d’EFOW, M. Bernard Farges, exprime sa satisfaction vis-à-vis des ces résultats: « Nous saluons les décisions politiques de ce supertilogue qui tiennent compte des attentes de la viticulture, en particulier celles des producteurs de vins sous appellation. Nous remercions le rapporteur M. Andrieu, les rapporteurs ficitifs Mme. Sander et M. Decerle, ainsi que la Présidence du Conseil, Madame la Ministre de l’agriculture portugaise Maria do Céu Antunes, pour leur soutien et leur détermination. Nous espérons que la réforme se clôturera rapidement afin de stabiliser le cadre normatif et donner de la visibilité sur le long terme aux viticulteurs ».