Que retenez-vous de la 19eme édition de VinExpo ?
Vinexpo est un salon avec des spécificités qui le rendent incontournable. Il est peut-être moins business que d’autres, mais son ambiance sur le site et en dehors du site lui donne un attrait reconnu pour les affaires. Cette édition aura permis à de nombreux visiteurs de découvrir les nouveaux atouts touristiques de la ville de Bordeaux et notamment la Cité du Vin ouverte depuis tout juste un an. La Cité du Vin rencontre un très grand succès. Il est très encourageant pour l’ensemble de la planète vin de voir autant de visiteurs passionnés par tout ce que le vin représente. A cette occasion, les Présidents d’EFOW se sont aussi réunis à cette occasion pour faire le point sur les dossiers européens.
Où en est le chantier de la simplification de la législation européenne viticole ?
EFOW se bat depuis presque deux ans pour maintenir la spécificité du secteur viticole dans le cadre de la règlementation européenne. Fin 2015, le Commissaire à l’Agriculture et au Développement Rural, M. Phil Hogan, a lancé le processus de simplification de notre législation vitivinicole secondaire et a proposé de remplacé un seul texte par 6 nouveaux. Ce n’était en rien une « simplification » et EFOW s’est empressée de le dénoncer. Le risque pour nous était clair : la fin de la spécificité de la viticulture dans les textes européens et son intégration au sein des règlementations horizontales agricoles. Depuis, EFOW a réussi à mobiliser le Parlement Européen et 17 Etats Membres pour s’opposer à la proposition de la Commission. Face à ce front, le Commissaire Hogan a changé de politique et a annoncé que toute la règlementation vitivinicole relative aux IG, aux mentions traditionnelles et à l’étiquetage serait réunie au sein d’un seul Acte Délégué et d’un Acte d’Exécution.
EFOW a aussi mené un combat de longue haleine une question essentielle pour les vins IG, celle du maintien de l’étiquetage temporaire. Aujourd’hui, lorsqu’un cahier des charges est modifié, les modifications peuvent entrer en vigueur à partir du moment où les textes sont publiés au niveau national. La validation de ces modifications reste cependant suspendue à l’acceptation par la Commission européenne. Considérant que ce dispositif créait de l’insécurité juridique, la Commission proposait de supprimer purement et simplement l’étiquetage temporaire. Ceci aurait eu pour conséquence que l’entrée en vigueur des modifications des cahiers des charges aurait suspendue à l’acceptation par les services de la Commission. Un processus très long qui risquait de pénaliser fortement le développement des IG viticoles et leur compétitivité. Les services de la Commission ont été sensibles aux arguments qu’EFOW a défendus et ont proposé une solution pour permettre une entrée en vigueur rapide d’une très grande majorité de modifications des cahiers des charges.
En effet, la Commission a franchi un pas très important ces derniers mois en proposant que les modifications mineures des cahiers des charges relèvent à l’avenir de la décision des Etats membres et ne soient plus suspendues à un accord de la Commission Européenne. Toutefois, la filière demande l’instauration de délais pour les modifications majeures qui nécessitent un accord de la Commission, ce qui pour l’instant n’est pas prévu dans le projet de texte. Le Parlement européen s’est aussi saisi de la question et soutient la position d’EFOW. Les opérateurs ont besoin de certitudes pour investir et répondre aux attentes des consommateurs.
Comment se positionne EFOW sur la question de l’étiquetage des boissons alcoolisées ?
Comme vous pouvez aisément l’imaginer il s’agit d’une question très complexe. Complexe de par la nature et la structure spécifique de notre secteur. Le vin, à différence des autres boissons alcoolisées, est un produit agricole. Les 2.5 millions de vignerons européens créent chaque année des produits uniques qui sont le résultat d’un terroir, de conditions météorologiques et de leur savoir-faire. Ils ne suivent pas une recette comme cela est le cas pour un produit industriel standardisé. Nos vins changent au fil des années. De plus, notre secteur est extrêmement réglementé : les variétés, les pratiques œnologiques, les contrôles, la présentation, la mise en marché etc. Cela nous permet d’offrir aux consommateurs des produits uniques, de très haute qualité et qui correspondent à leurs attentes. Nos difficultés naissent de ces spécificités et c’est pourquoi nous recherchons des solutions qui puissent permettre à nos PME et TPE de communiquer des informations significatives aux consommateurs : nous ne leur cachons rien. L’étiquette a vocation à donner aux consommateurs les informations indispensables mais aussi à favoriser un acte d’achat. Elle ne doit donc pas être surchargée. Le secteur réfléchit à un lien entre l’étiquette et un support de type site internet pour qu’il ait à sa disposition d’autres informations.
EFOW organise son 1er Congrès européen le 22 novembre. Quels sont vont objectifs ?
Les membres d’EFOW se sont fixés comme objectif de faire un bilan de santé du secteur vitivinicole. Le vin, en comparaison avec les autres secteurs agricoles, est plutôt performant et un nombre important d’opérateurs a misé sur une politique qualitative. Cette performance s’appuie sur de nombreux éléments dont l’image positive du vin, une grande variété de produits, la vitalité du tissu économique et bien évidemment des fonds européens destinées à la filière qui lui ont permis de se restructurer et de se renforcer sa domination sur la scène internationale. Le secteur bénéficie aussi d’une réglementation spécifique qui permet son développement : un outil de gestion du potentiel viticole, des définitions très strictes, des règles précises d’étiquetage qui permettent aux opérateurs de se distinguer et aux consommateurs d’être correctement informés. Toutefois il ne faut pas perdre de vue les challenges : l’émergence de nouveaux acteurs sur la scène mondiale, la protection de nos IG à l’étranger et la problématique environnementale. La préoccupation du secteur est de veiller à préserver les outils qui ont permis d’engranger des succès indéniables, et de construire, pour se préparer à relever les défis de demain.