Confederazione Nazionale dei Consorzi Volontari per la Tutela delle Denominazioni di Origine Italiane
La «Confederazione Nazionale dei Consorzi Volontari per la Tutela delle Denominazioni di Origine Italiane»,FEDERDOC, créée en 1979, a pour objectif de protéger et de promouvoir les Appellations d’Origine et les Indications Géographiques Typiques des vins italiens connus sous les vocables: Denominazione di Origine Controllata e Garantita (DOCG), Denominazione di Origine Controllata (DOC) et Indicazione Geografica Tipica (IGT).
Actuellement la FEDERDOC comprend 90 « Consorzi di Tutela » soit 90% des Consorzi italiens et 85% de la production vitivinicole italienne avec appellation d’origine. La FEDERDOC est l’unique organisme interprofessionnel dans le secteur vin en Italie ; elle regroupe les représentants des producteurs, les coopératives, les négociants et les commerçants du secteur.
La FEDERDOC a pour mission de définir des stratégies communes afin de préserver, protéger et promouvoir les appellations d’origine vitivinicoles italiennes aux niveaux national, européen et international.
Ses missions:
- Assistance juridique aux « Consorzi di Tutela » adhérents
- Promotion et valorisation de l’image des appellations italiennes
- Réalisation de recherches et d’études
- Actions de gestion et de contrôle des vins avec appellation d’origine italiens déléguées par les autorités italiennes, sous leur surveillance et en coordination avec les organismes ministériels et régionaux compétents
- Appui technique et opérationnel pour la définition des cahiers des charges des appellations italiennes
Chiffres clés:
- Production annuelle de 30 millions de litres
- Consommation annuelle de vins DOC et DOCG d’une valeur totale de plus de 600 millions d’€
- Exportation des vins DOC et DOCG + les vins mousseux = 1,7 mds d’€ de CA en 2006