20 avril 2023, Bruxelles – EFOW, la Fédération européenne des vins d’origine (www.efow.eu), l’organisation basée à Bruxelles qui promeut et défend les vins à Indication Géographique (IG), se félicite du vote intervenu aujourd’hui au sein de la commission AGRI du PE sur la révision des systèmes d’IG de l’UE. EFOW invite tous les députés européens réunion en session la plénière du Parlement européen en mai à soutenir ce mandat fort qui renforce les IG et préserve les spécificités des vins d’appellation européens. EFOW invite également le Conseil des Ministres à soutenir cette vision.
EFOW et ses membres se réjouissent du vote de la commission Agriculture sur le dossier de révision des IG. Nous estimons que ce résultat sauvegarde et renforce le système d’IG de l’UE car il n’externalise pas la gestion des cahiers des charges à l’EUIPO, accroît la protection accordée aux IG en ce qui concerne leur utilisation en tant qu’ingrédients et en ligne et maintient les spécificités du secteur vitivinicole. Nous espérons que la plénière du Parlement européen donnera un mandat fort aux rapporteurs en vue des négociations en trilogue et que le Conseil adoptera une position en ligne avec les attentes du Parlement européen, en particulier en ce qui concerne le rôle de l’EUIPO et le « paquet vin ».
Le président d’EFOW, M. Bernard Farges, a déclaré : « Au nom des membres d’EFOW, je tiens à remercier les rapporteurs pour leur engagement fort en faveur des producteurs d’IG et en particulier des producteurs de vin à IG. Le rapport apporte une réponse claire et solide aux principales préoccupations que nous avons exprimées au cours de l’année écoulée. Nous espérons que cette vision positive de l’avenir de notre secteur sera partagée par le Conseil« .