Bruxelles, le 12 octobre 2015. EFOW, la Fédération européenne des vins d’origine, a participé activement aux débats qui ont eu lieu lors de l’Assemblée mondiale des Indications Géographiques (IG) organisée aujourd’hui à EXPO Milan. Des organisations et des producteurs d’IG venus du monde entier se sont réunis pour parler des perspectives et des défis pour les IG dans les années à venir.
EFOW a pris part à l’Assemblée mondiale des IG organisée à EXPO Milan pour débattre et échanger avec d’autres IG et les autorités gouvernementales de plusieurs régions du monde sur les défis futurs pour les produits sous IG.
EFOW a souligné l’importance d’une protection efficace des droits de propriété intellectuelle (DPI) sur les marchés tiers, mais aussi sur Internet, de la mise en place d’une communication ciblée pour mieux informer les consommateurs sur les qualités des vins sous IG. Riccardo Ricci Curbastro, Président d’EFOW, a insisté sur le fait que l’absence de protection a un impact économique très défavorable car elle limite l’accès aux marchés et sape la fidélité des consommateurs. Il a également attiré l’attention sur le fait que le secteur a besoin d’apprendre à exploiter de nouveaux outils, tels que l’Internet, pour assurer son développement et aider les consommateurs à mieux s’informer sur l’origine et les méthodes de production de nos produits.
Le Président d’EFOW a déclaré : « Je suis heureux de voir que la famille des indications géographiques ne cesse de croître à travers la planète et que nous partageons les mêmes valeurs et les mêmes objectifs. L’intérêt pour les produits d’origine est fort et il est important que nous puissions nouer un dialogue constructif avec nos homologues et les décideurs politiques au niveau mondial pour faire avancer notre cause. «