Bruxelles, 26 mai 2009 – Des producteurs de vin rosé espagnols, français, italiens et suisses ont organisé une conférence de presse conjointe à Bruxelles, le 26 mai, en face des bureaux de la Commission européenne. D’une seule voix, ils ont fait part de leur opposition totale à la proposition de la Commission Européenne de lever l’interdiction de coupage entre des vins blancs et des vins rouges actuellement en vigueur pour l’élaboration des vins rosés sans indication géographique. Le vote définitif des Etats membres sur ce projet aura lieu le 19 juin prochain.
La proposition de la Commission européenne est inacceptable. Les producteurs de rosé ont investi beaucoup de temps et d’efforts ces dernières années dans l’élaboration d’un produit noble et clairement qualitatif qui connaît un grand succès
indique Xavier de Volontat, le Président de l’Association française Générale de la Production Viticole (AGPV).
Ce que la Commission propose, ce n’est ni plus, ni moins une tromperie du consommateur, un encouragement à la contrefaçon et une dérive vers une viticulture et une œnologie à logique industrielle que nous refusons!
déclare Jean-Jacques Bréban, Président du Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence (CIVP) et de la Fédération du négoce de Provence.
Pour élaborer un vin « rosi » de coupage, on part d’un vin blanc auquel on ajoute de 2 à 3% de vin rouge. On obtient un vin à la couleur proche de celle d’un vin rosé, mais dont les caractères olfactifs et gustatifs sont ceux du vin blanc qui en constitue la base. Le vrai vin rosé de macération, lui, est issu d’une vinification spécifique, complexe et délicate. La couleur du vin résulte de la durée de contact entre le jus du raisin, au départ incolore, et la peau des grains de raisin où se situent les pigments naturels. C’est pourquoi les vrais rosés sont essentiellement élaborés à partir de raisins à peaux noires. Ils ont donc un profil olfactif tout à fait spécifique.
Le vin rosé produit selon les règles actuelles fixées par l’Union européenne est un vrai produit de qualité. La Commission n’a de cesse de promouvoir la production de qualité comme en témoigne la réforme de l’Organisation Commune du Marché du vin en 2008 et la publication, le 28 mai, d’une communication sur l’avenir de la politique de qualité. Encore faudrait-il qu’elle mette en pratique ses engagements. Si l’autorisation du coupage en est l’illustration, la Commission Européenne est en contradiction avec ses propres objectifs
insiste Pasquale De Meo, Directeur FEDERDOC, Fédération italienne des vins d’appellation d’origine et avec indication géographique.
Le rosé constitue aujourd’hui 8% de la production et 9% de la consommation mondiale de vin (source Organisation Internationale de la Vigne et du Vin). 75% des vins rosés sont produits en Europe. La France est le premier producteur mondial avec 5,9 millions d’hectolitres produits en 2006, soit 29% de la production mondiale, devant l’Italie (4,5 millions d’hectolitres), l’Espagne et les Etats-Unis (3,8 millions d’hectolitres chacun). C’est la couleur qui progresse le plus ces dernières années. Aujourd’hui, les principaux pays producteurs sont aussi les principaux pays consommateurs, mais tous les grands bassins de production dans le monde s’y intéressent
La proposition si elle était acceptée entraînerait de très graves conséquences sur le plan économique, de l’emploi et de l’aménagement des territoires de nombreuses régions de l’UE mais aussi dans certains pays tiers comme la Suisse où la production de vin rosé contribue de façon importante au dynamisme de la filière
déclare Mme. Claude Bocquet-Thonney, Présidente de l’Association Suisse des Vignerons Encaveurs Indépendants.
Les producteurs européens de rosé demandent un retrait pur et simple du projet et le maintien de l’interdiction du coupage. Pour cela, il suffit que la Commission Européenne modifie son projet de règlement sur les «pratiques œnologiques» sur ce point. Leur demande est fortement soutenue par des dizaines de milliers de consommateurs qui ont déjà signé des pétitions dans plusieurs pays européens, notamment en France, en Italie et en Espagne.