Bruxelles, 25 juin 2021 – EFOW, la fédération européenne des vins d’origine, se félicite du compromis politique conclu par les institutions européennes sur la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC) lors du « super » trilogue de cette semaine. Des avancées majeures pour le développement des appellations viticoles ont été obtenues.
EFOW et ses membres se mobilisent fortement depuis 3 ans sur la réforme de la PAC. Ce travail continu auprès du Parlement européen (PE), des Etats membres et de la Commission européenne (CE) a porté ses fruits. La viticulture d’appellation est très satisfaite du travail mené par les négociateurs. Les négociations ont permis de renforcer le cadre réglementaire pour les vins d’appellation, en particulier, en ce qui concerne le prolongement et l’amélioration du dispositif des autorisations de plantation, le maintien d’une spécificité viticole en termes d’étiquetage des calories et ingrédients, le renforcement du concept d’appellation aussi sous l’angle de la durabilité et la consolidation des actions promotionnelles pour les appellations dans les pays tiers.
Le Président d’EFOW, M. Bernard Farges, explique : « au nom de mes collègues je souhaite vivement féliciter les institutions européennes pour tout le travail accompli ces dernières années et surtout ces derniers mois sur cette réforme cruciale pour les viticulteurs d’appellation. Je tiens tout particulièrement à remercier nos parlementaires européens en charge des négociations, le rapporteur M. Andrieu et les rapporteurs fictifs Mme. Sander et M. Decerle sur la réforme OCM et le rapporteur M. Jahr et les rapporteurs fictifs Mme. Noichl et M. Hlaváček sur la réforme des Plans Stratégiques, ainsi que les Ministres de l’Agriculture des pays viticoles et la Présidence portugaise. Bien évidemment, je salue le soutien constant des membres de la commission de l’agriculture du PE et de l’Intergroupe vin, co-présidé par Mme Tolleret, qui a aussi été déterminant. Nous sommes aussi grés à la Commission européenne d’avoir fait preuve d’ouverture et d’avoir facilité les débats de manière constructive. Nous espèrons à présent que les institutions européennes valideront rapidement cet accord politique pour que le nouveau cadre soit mis en œuvre au plus vite. »