COMMUNIQUÉ DE PRESSE | Litige Airbus-Boeing – EFOW salue le moratoire tarifaire convenu aujourd’hui par les présidents Biden et von der Leyen

Bruxelles, le 5 mars 2021. EFOW, la Fédération européenne des vins d’origine (www.efow.eu), se félicite de l’annonce faite par la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le bureau de l’USTR de suspendre pour une période initiale de quatre mois les mesures de rétorsion qui affectent le secteur viticole de l’UE tout en recherchant une solution définitive au différend Airbus-Boeing.

Les États-Unis sont de loin le premier marché d’exportation pour les vins de l’UE en termes de volume et de valeur et restent une référence pour notre secteur. Les droits punitifs supplémentaires ad valorem de 25 % imposés par les États-Unis sur les vins de l’UE ont déjà entraîné une baisse de 54 % des exportations des vins visés, ceci dans un contexte extrêmement difficile en raison de la pandémie de COVID-19. L’annonce de la Présidente von der Leyen donne un nouveau souffle au secteur européen des vins bénéficiant d’IG, victime collatérale d’un différend auquel il n’a pas participé.

Depuis des mois, la Commission européenne tente de négocier une solution avec l’appui du Parlement européen qui avait demandé un soutien aux secteurs indûment touchés. Récemment, une coalition de 60 députés européens emmenée par la députée française Irène Tolleret avait envoyé une lettre à la Commission européenne demandant des mesures spécifiques de soutien financier. Le 14 janvier, le Président de la commission de l’agriculture du PE, l’Allemand Norbert Lins, avait repris une proposition de l’Italien Paolo De Castro visant à mobiliser la Commission Européenne au plus haut niveau pour proposer un moratoire. Tous ces efforts ont porté leurs fruits.

Le président d’EFOW, M. Bernard Farges, déclare « Nous ne pouvons qu’applaudir le travail et le dévouement de la Commission européenne dans la recherche d’un moratoire sur ces mesures de rétorsion. Nous espérons vivement qu’une solution sera rapidement trouvée pour mettre un terme définitif au litige et à l’imposition de ces tarifs punitifs. Nous souhaitons bonne chance aux négociateurs de l’UE et remercions les députés européens pour leur soutien constant au cours de l’année écoulée« .