COMMUNIQUÉ DE PRESSE | EFOW salue les recommandations du Groupe à Haut Niveau sur la politique vitivinicole et appelle à une mise en œuvre rapide

Bruxelles, 16 décembre 2024

EFOW, la Fédération Européenne des Vins d’Origine, remercie la Commission européenne pour la mise en place du Groupe à Haut Niveau (GHN) sur la politique vitivinicole et pour son approche collaborative visant à répondre aux défis auxquels le secteur fait face.

« Nous félicitons la Commission européenne pour d’avoir instauré un climat de confiance grâce à une méthode de travail innovante et participative, impliquant à la fois les États membres et les parties prenantes », a déclaré M. Riccardo Ricci Curbastro, président d’EFOW. « Les recommandations adoptées aujourd’hui donnent une orientation claire et positive pour l’avenir du secteur.»

EFOW soutient pleinement les principales recommandations du GHN. Nous saluons notamment l’introduction de nouvelles mesures visant à consolider le régime des autorisations de plantations, ainsi que le renforcement de la boite à outils à disposition du secteur que les États membres pourront adapter pour répondre aux défis économiques et climatiques. Nous partageons également l’importance accordée à la promotion de la culture du vin, des terroirs et des IG, ainsi qu’à la consommation modérée du vin. Cependant, nous regrettons que le GHN encourage la promotion des vins sans alcool, un segment de marché qui ne concerne pas les vins sous IG.

« Face à une crise majeure, le secteur vitivinicole compte sur les institutions européennes pour appliquer ces recommandations sans délai », a ajouté M. Ricci Curbastro. « Nous considérons que la révision en cours de la PAC représente une occasion unique pour les co-législateurs de concrétiser les recommandations positives du GHN. Les producteurs de vins sous IG ont besoin d’un nouveau cadre juridique européen pour s’adapter, surmonter les crises et construire un avenir durable, porteur de nouvelles opportunités. »