Bruxelles, le 30 septembre 2011 – EFOW, la Fédération européenne des vins d’origine, a participé à la consultation publique sur le Livre Vert sur la promotion et l’information en faveur des produits agricoles lancée par la Commission européenne le 14 juillet dernier. Elle a saisi l’occasion pour souligner l’importance du marché communautaire qui représente pour la filière vitivinicole le premier marché « d’exportation ».
En publiant un Livre Vert sur la promotion, la Commission européenne a lancé le débat sur l’avenir des programmes de promotion et d’information relatifs aux produits agricoles de l’UE. EFOW, la Fédération européenne des vins d’origine, a pris part à cette consultation publique en insistant sur la nécessité, lors de la révision de la politique de promotion, de permettre le co-financement des actions de promotion des vins d’origine européens sur le marché unique.
Comme l’explique le Président d’EFOW, M. Riccardo RICCI CURBASTRO, « il est essentiel que les investissements de l’UE en matière de promotion se traduisent en résultats positifs pour les différents secteurs qui en bénéficient, notamment pour les vins d’origine qui contribuent très largement à la balance commerciale des différents Etats membres. Ces investissements doivent se faire sur tous les marchés porteurs, dans les pays tiers mais également sur notre marché naturel, le marché intérieur, qui représente près de 75% du marché mondial ». C’est pourquoi EFOW souhaite que la Commission européenne envisage d’ouvrir les mesures de promotion prévues dans l’OCM unique pour le vin au marché européen. Actuellement ces crédits sont uniquement disponibles pour les marchés tiers.
En outre, M. RICCI CURBASTRO défend que « la communication doit s’attacher à montrer aux consommateurs la spécificité et la diversité de la production européenne en particulier quant à l’origine, ses méthodes de production, sa valeur ajoutée, son rôle dans le développement rural. Il est essentiel de définir un cadre de promotion pour les vins sur base d’une consommation modérée et responsable qui peut avoir des effets bénéfiques sur la santé ».
Contacts presse :
Daniela Ida ZANDONA’ (Bruxelles) : +322733 50 58
José Alfonso SIERRA SALINAS (Madrid): +34619665066
Pasquale DE MEO (Rome): +390644250589
Alberto RIBEIRO DE ALMEIDA (Porto): +351222071647
David BRASZIL (Budapest): +3614137527