
Geographical Indications’ contribution to smart territorial development and sustainability.
Insights for GIs producers, policy makers, consumers and local communities.
GI SMART est un projet de recherche de quatre ans visant à formuler des recommandations fondées sur des preuves pour renforcer le rôle des Indications Géographiques (IG) dans le développement territorial durable et l’application des objectifs de la stratégie européenne « De la ferme à la table ».
Objectifs et approche
GI SMART a pour ambition d’aider les producteurs d’IG à adopter des stratégies de durabilité, d’améliorer leur reconnaissance par les consommateurs et de proposer des recommandations politiques pour un cadre réglementaire plus efficace.
Le projet prévoit de :
- Développer des outils et des méthodologies permettant aux producteurs d’IG d’intégrer efficacement des pratiques durables.
- Créer une plateforme collaborative GI Smart (aux niveaux européen et national) pour favoriser le dialogue et la co-construction des connaissances avec les parties prenantes.
- Élaborer une méthode d’évaluation complète et reproductible des IG durables, en tenant compte des dimensions environnementale, sociale, économique et de gouvernance.
- Identifier et promouvoir des bonnes pratiques pour renforcer la durabilité des IG.
- Analyser et comparer les politiques publiques aux niveaux national et européen afin d’améliorer les cadres réglementaires.
- Sensibiliser les consommateurs aux enjeux de la durabilité des IG et renforcer leur compréhension de ces labels, à l’échelle locale et internationale.
- Fournir des recommandations politiques, des outils d’aide à la décision et des références de bonnes pratiques à destination des producteurs et des responsables publics.
Résultats attendus
À l’issue du projet, GI SMART produira :
- Un guide à destination des groupements de producteurs d’IG, rassemblant des pratiques et des stratégies efficaces pour renforcer l’impact économique, environnemental et social des IG.
- Un guide à destination des décideurs politiques, proposant des recommandations pour améliorer le cadre réglementaire et soutenir la durabilité des IG aux niveaux local, régional, national et européen.
- Un guide des stratégies marketing pour les IG, destiné aux producteurs et aux acteurs du secteur afin d’améliorer la reconnaissance, le positionnement et la valeur des IG sur le marché.
En reliant recherche, politique et pratiques de terrain, GI SMART vise à faire des Indications Géographiques un véritable levier de développement territorial durable, au bénéfice des producteurs, des décideurs, des consommateurs et des communautés locales.
Informations sur le projet
Programme de financement : Horizon Europe
Durée : 1er juin 2024 – 31 mai 2028
Coordinateur : National Research Institute for Agriculture, Food and the Environment – INRAE (France)
Partenaires
Le consortium GI SMART est composé de 17 partenaires publics et privés de 8 États membres européens (France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Italie, Portugal, Espagne), du Royaume-Uni et de la Suisse.
- Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), France;
- INRAE Transfert (IT), France;
- Università degli Studi di Parma (UNIPR), Italy;
- Universita degli Studi di Firenze (UNIFI), Italy;
- Centre de Recerca en Economia i Desenvolupament Agroalimentari – UPC – IRTA (CREDA), Spain;
- Aristotle University of Thessaloniki (AUTH), Greece;
- Universidade de Évora (UEVORA), Portugal;
- Universität Kassel (UNI KASSEL), Germany;
- AgroSense Research and Consulting Limited Liability Company (AgroSense), Hungary;
- AND International (AND-I), France;
- Association des Régions Européennes des Produits d’Origine (AREPO), France;
- Euromontana (Euromontana), Belgium;
- European Federation of Origin Wines (EFOW), Belgium;
- Safe Food Advocacy (SAFE), Belgium;
- Origin for Sustainability (OfS), Switzerland;
- oriGIn, Organisation for an international geographical indications network (oriGIn), Switzerland;
- University of Newcastle Upon Tyne (UNEW), United Kingdom.