En 2003, l’association française des producteurs de vins d’appellation d’origine (CNAOC) et l’association italienne des Consorzi de vins avec indication géographique (FEFERDOC) décidèrent de collaborer pour promouvoir leurs points de vue auprès des décideurs européens.
Pour ce faire, ils constituèrent une plateforme de dialogue à Bruxelles. Suite à la présentation par la Commission européenne de sa proposition de réforme du secteur vin en 2006, des organisations en charge des vins avec appellation d’origine d’autres pays de l’UE décidèrent de rejoindre la plateforme: la Conferencia Española de Consejos Reguladores Vitivinícolas (CECRV) and le Port and Douro Wines Institute (IVDP).
Ensemble, ces quatre organisations ont défendu auprès de la Commission européenne, du Parlement européen et du Conseil des Ministres une meilleure protection et promotion des vins d’origine. Le succès des démarches menées en commun pendant les discussions sur la réforme du secteur vin a convaincu les membres de la plateforme de l’importance de travailler ensemble auprès des institutions européennes. L’organisation hongroise Hegyközségek Nemzeti Tanácsa (HNT) les a rejoints. La création de la Fédération européenne des vins d’origine (EFOW) est l’aboutissement de cette démarche ; elle formalise la coopération entre les organisations espagnole, française, hongroise, italienne et portugaise en leur offrant une représentativité et une envergure véritablement pan-européenne.