Communiqué de Presse | La vision des producteurs pour l’avenir des indications géographiques : AREPO, EFOW et oriGIn EU publient le rapport de leur conférence sur les IG

Geographical Indications’ contribution to smart territorial development and sustainability.

Insights for GIs producers, policy makers, consumers and local communities.

Bruxelles, 15 octobre 2025 

AREPO, EFOW et oriGIn EU ont publié leur rapport sur les résultats de la Conférence sur les indications géographiques (IG) : une vision des producteurs pour le Plan d’action de l’UE sur les IG et le lancement de la plateforme communautaire GI SMART, qui s’est tenue à Bruxelles les 25 et 26 juin 2025.

Le rapport présente les principaux débats et priorités exprimés par plus de 200 parties prenantes des IG. Pour libérer tout le potentiel des IG dans les 27 États membres, elles ont insisté sur la nécessité d’un cadre juridique de protection et d’application renforcé, d’un meilleur accès et soutien aux producteurs d’IG, ainsi que d’une meilleure visibilité des IG auprès des consommateurs. AREPO, EFOW et oriGIn EU ont appelé à intégrer ces éléments dans le Plan d’action européen pour les IG annoncé par la commissaire à l’Agriculture, Hansen.

Le rapport donne également un aperçu du projet Horizon Europe GI SMART et du lancement officiel de sa Plateforme communautaire, un nouveau hub à l’échelle européenne conçu pour connecter les parties prenantes des IG et garantir que leurs voix soient prises en compte dans les politiques et la recherche. 

Que vous souhaitiez revivre les moments forts ou rattraper ce que vous avez manqué, le rapport fait revivre cette conférence de deux jours riche en enseignements.

À propos de GI SMART

GI SMART est un projet de recherche de quatre ans qui fournira des recommandations fondées sur des données probantes afin de renforcer la contribution des Indications Géographiques (IG) au développement territorial durable et aux objectifs de la stratégie européenne « De la ferme à la table ». Pour ce afaire, GI SMART développera des outils et des méthodologies visant à favoriser la mise en oeuvre de stratégies de durabilité par les producteurs d’IG, à garantir leur reconnaissance par leas consommateurs, et à formuler des recommandations politiques pour une meilleure conception des politiques relatives aux IG.

À propos des organisateurs

AREPO – l’Association des Régions Européennes des Produits d’Origine est un réseau de régions et d’associations de producteurs travaillant sur les produits d’origine et les systèmes de qualité de l’UE. Elle représente 35 régions européennes et plus de 800 associations de producteurs, couvrant plus de 60 % des indications géographiques européennes.
 

EFOW – la Fédération Européenne des Vins d’Origine, est l’organisation basée à Bruxelles qui représente les vins AOP et IGP auprès des institutions européennes. En tant que voix des vins d’origine, sa mission est de protéger et promouvoir le concept d’IG dans tous les domaines politiques.

oriGIn EU est la branche européenne d’oriGIn (Organisation pour un réseau d’Indications géographiques). Sa mission est de défendre la protection et la promotion des produits dont la qualité et la réputation sont liées à leur origine géographique, un concept connu sous le nom d’indication géographique et/ou d’appellation d’origine. oriGIn EU représente à la fois des groupes IG européens individuels et des organisations nationales d’IG.

Contacts

Daniela Ida Zandona – Secrétariat EFOW, d.zandona@efow.eu
Giulia Scaglioni – Secrétariat AREPO, policyofficer@arepoquality.eu
Francesca Alampi – Secrétariat AREPO, info@arepoquality.eu
Amandine Legros – Secrétariat oriGIn EU, eu.office@origin-gi.com