Bruxelles, le 26 juin 2025
La communauté des indications géographiques (IG) s’est réunie à Bruxelles, les 25 et 26 juin, à l’occasion d’une grande conférence qui a rassemblé plus de 200 participants – producteurs, responsables politiques européens et nationaux, autorités régionales et chercheurs – venus de toute l’UE. Organisé par AREPO, EFOW et oriGIn EU dans le cadre du projet GI SMART, l’événement a offert une plateforme d’échanges riches sur l’état actuel et les perspectives d’avenir des IG en Europe.

Geographical Indications’ contribution to smart territorial development and sustainability.
Insights for GIs producers, policy makers, consumers and local communities.


La conférence a été ouverte par le Commissaire européen à l’agriculture et à l’alimentation, Christophe Hansen, qui a souligné : « Depuis 30 ans, les IG constituent un système qui a fait ses preuves, offrant reconnaissance aux produits les plus emblématiques et prestigieux qui incarnent le vrai goût de l’Europe. Ces labels de qualité donnent un large éventail d’opportunités, offrant un avantage concurrentiel aux producteurs et aux zones rurales tout en stimulant l’économie. Cette conférence est une occasion unique de partager des idées innovantes et de nouer des partenariats, avec pour objectif de construire ensemble un avenir plus fort et meilleur pour les IG dans les 30 prochaines années. En sensibilisant davantage et en développant de nouveaux marchés internationaux, nous pouvons faire en sorte que les IG demeurent une véritable réussite européenne et une source de fierté et de protection pour les générations à venir. »
Le secrétaire d’État adjoint polonais au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Adam Nowak, a insisté sur le fait que : « La sécurité alimentaire, l’amélioration de la compétitivité du secteur agricole et le renforcement de sa résilience face aux crises, ainsi que la stabilisation des revenus des agriculteurs et le renforcement de leur position dans la chaîne d’approvisionnement figuraient parmi les priorités de la présidence polonaise. Les produits bénéficiant d’une indication géographique soutiennent non seulement les revenus des agriculteurs et des producteurs, mais créent également des emplois, favorisent une gestion durable des ressources et contribuent à la croissance économique dans les zones rurales. Ils sont un symbole de la qualité et de la tradition européennes, des valeurs que nous devons soutenir dans un monde en mutation. »
Les discussions ont mis en lumière l’extraordinaire diversité des produits IG, illustrant le dynamisme et l’engagement fort du secteur à travers l’Europe. Plusieurs préoccupations majeures ont été exprimées : une adoption inégale des IG selon les régions, due à un manque de ressources et de capacités ; des incertitudes réglementaires et juridiques, notamment concernant l’étendue de la protection des IG dans l’UE ; des coûts élevés liés à la protection dans les pays tiers et en ligne ; et un manque de sensibilisation des consommateurs. Les participants ont également souligné l’urgence de soutenir les jeunes producteurs et les petits exploitants, de renforcer la résilience climatique dans le cadre des IG, et de mieux articuler les IG avec les stratégies de développement régional et touristique.
« Les indications géographiques sont des atouts précieux, porteuses de bénéfices économiques, sociaux, environnementaux et culturels », a déclaré Charles Deparis, Président d’oriGIn EU. « Cette conférence a clairement montré que pour libérer tout leur potentiel, nous devons renforcer leur protection, élargir l’accès et le soutien aux producteurs, et accroître la visibilité des IG auprès des consommateurs. »
Alessandro Beduschi, Président de AREPO, a rappelé le rôle essentiel des régions dans le soutien aux IG, tant en tant qu’autorités de mise en œuvre qu’en tant que moteurs d’innovation. Il a annoncé le lancement d’une enquête à l’échelle européenne visant à évaluer la mise en œuvre du nouveau règlement IG (UE) 2024/1143 et à analyser le fonctionnement du système actuel. Cette initiative, portée par AREPO, EFOW et oriGIn EU, s’inscrit dans le cadre du projet GI SMART. Elle fournira des données essentielles et des retours d’expérience des parties prenantes pour éclairer les futures politiques publiques, y compris le Plan d’action IG de la Commission européenne annoncé par le Commissaire Hansen. « Cette conférence ne marque pas une fin, mais bien le début d’un processus », a affirmé Alessandro Beduschi. « Nous voulons des politiques fondées sur des données, mais aussi et surtout sur la voix de ceux qui vivent et travaillent dans le système des IG. C’est pourquoi nous invitons tous les acteurs des IG à rejoindre la plateforme communautaire GI SMART, lancée aujourd’hui, pour contribuer à la co-construction de la future politique européenne des IG. »
Riccardo Ricci Curbastro, Président de EFOW, a remercié les décideurs européens ayant participé aux échanges et qui soutiennent les IG : le Commissaire Christophe Hansen, la présidence polonaise, les représentants des États membres et les députés européens, en particulier Eric Sargiacomo, coprésident de l’intergroupe Vin, Qualité et Spiritueux, ainsi que les vice-présidents Enikő Győri et Carlo Fidanza. Il a ensuite adressé un message fort aux institutions européennes et aux États membres : « Dans un monde marqué par l’instabilité géopolitique et les pressions commerciales, une politique IG renforcée est plus que jamais essentielle pour garantir la résilience et l’autonomie du modèle agroalimentaire européen. » Il a appelé à placer les IG au cœur de la prochaine politique agricole commune (PAC Post-2027), avec des financements dédiés, un appui réglementaire et des mesures ciblées pour renforcer la durabilité, la compétitivité et la protection des IG, tant dans l’UE que sur les marchés internationaux. Il a également exhorté la Commission européenne à publier dans les plus brefs délais le Plan d’action sur les indications géographiques annoncé. « 2026 doit être l’année où cette vision se concrétise à travers une feuille de route coconstruite avec les producteurs », a-t-il conclu.