La semaine du 17 au 21 novembre sera décisive pour le secteur européen du vin sous appellation. En effet, lors de la session de l’ICANN à Buenos Aires une réunion spécifique sur la délégation des « .wine » et « .vin » aura lieu. La délégation (c’est-à-dire, en pratique, la création) de ces deux nouveaux noms de domaine de premier niveau (gTLD) – il existe aujourd’hui une vingtaine de gTLD tel que « .eu » ou « .com » – pose de nombreux problèmes.
Sur ce sujet s’affrontent la filière viticole européenne, qui réclame une protection des noms d’Indication Géographique (IG) et les compagnies candidates à la délégation du «.vin » et du «.wine », qui ont déclaré vouloir vendre les noms de domaine de second niveau aux plus offrants sans se soucier du lien avec l’IG en question. La Commission européenne est montée au créneau pour défendre la filière viticole et lie ce sujet au débat plus général de la gouvernance de l’internet par l’ICANN.
Dans une lettre adressée à l’ICANN, la Commissaire européenne en charge de la société numérique, Neelie Kroes, a rappelé la fermeté de l’Union Européenne qui n’acceptera aucune délégation du « .vin » et du «.wine » si la protection des IG n’est pas assurée. Elle évoque les risques que représenterait l’absence de protection des IG sur internet pour le consommateur et appelle à la mise en place d’une solution entre les candidats et la filière viticole. Le débat sur le « .vin » et « .wine » a fait ressurgir le vieux débat sur la gouvernance de l’internet par l’ICANN, jugée trop favorable aux Etats-Unis par le reste du monde.
EFOW, la fédération européenne des vins d’origine se félicite de ce nouveau signal de la Commission Européenne à quelques jours de la réunion décisive de Buenos Aires. Comme l’avait demandé l’ICANN, le secteur européen du vin a engagé un dialogue avec les compagnies candidates à l’exploitation du « .vin » et « .wine » afin de trouver un accord qui bénéficie à tous les acteurs. Dans le cas où aucun accord ne serait trouvé, EFOW demande à la Commission Européenne et aux Etats Membres de tout faire pour empêcher la délégation de ces deux noms de domaine et protéger les IG sur l’Internet.