Bruxelles, le 14 décembre 2012. Aujourd’hui s’est tenue la dernière réunion du Groupe à Haut Niveau (GHN) sur les droits de plantations mis en place par le Commissaire Ciolos en janvier 2012. EFOW, la fédération européenne des vins d’origine, se félicite du résultat des discussions. EFOW attend maintenant du Commissaire Ciolos la traduction de ses recommandations en propositions dans le cadre de la réforme de la PAC. Néanmoins, EFOW souhaite que des améliorations soient apportées notamment en ce qui concerne la date d’entrée en vigueur et la durée du futur système.
La question de la libéralisation des droits de plantation décidée en 2008 et qui doit être effective le 1er janvier 2016 mobilise EFOW depuis plus de 2 ans. 15 Etats membres, représentant 98% de la production viticole européenne, et le Parlement européen y sont opposés. Face à ces appels, le Commissaire Ciolos avait mis en place un Groupe de réflexion à Haut Niveau en janvier 2012. Le groupe s’est réuni pour la 4ème et dernière fois ce 14 décembre et a rendu ses recommandations.
Lors de cette dernière réunion, un accord a été trouvé sur un nouveau dispositif de régulation du potentiel de production viticole qui s’appliquera à tous les Etats membres et à toutes les catégories de vin (AOP, IGP, VSIG). EFOW, se félicite des recommandations finales du GHN, notamment de l’amélioration du système actuel par la mise en place d’un système d’autorisations de plantation applicable dans les Etats membres sur base de critères objectifs et non discriminatoires et d’un encadrement du potentiel au niveau communautaire. Comme l’explique le Président d’EFOW, M. Riccardo Ricci Curbastro, « ce nouvel instrument permettra non seulement un développement équilibré et durable de notre secteur en fonction du potentiel de marché, mais en plus il maintiendra des conditions de concurrence loyale entre les Etats membres. Nous saluons les efforts de toutes les parties prenantes au GHN qui ont permis d’aboutir à ce bon résultat ».
EFOW continuera à suivre ce dossier de près dans les prochaines semaines et, notamment les propositions attendues de la part du Commissaire Ciolos pour transcrire ces recommandations. EFOW souhaite que des améliorations soient apportées notamment en ce qui concerne la date d’entrée en vigueur et la durée du futur système. Il est en effet important d’accorder une période de transition mais aussi d’assurer la pérennité du système.
Ces éléments devant encore être approuvés dans le cadre de la réforme de la PAC (règlement OCM unique), EFOW compte sur l’appui du Conseil des Ministres et du Parlement européen.
Contacts presse:
Daniela Ida ZANDONA (Bruxelles) : +32472900396
Pascal BOBILLIER-MONNOT (Paris): +33610267473
Jesus MORA CAYETANO (Madrid): +34661586614
Pasquale DE MEO (Rome): +390644250589
Alberto RIBEIRO DE ALMEIDA (Porto): +351222071647
David BRASZIL (Budapest): +3614137527