Bruxelles, 14 juin 2013. Le Conseil des affaires étrangères a adopté aujourd’hui un mandat de négociation pour l’accord de libre-échange (ALE) avec les Etats-Unis. EFOW, la fédération européenne des vins d’origine, se félicite de l’inclusion des Indications Géographiques (IG) dans le champ des négociations et espère que cette démarche permettra une réelle avancée dans la protection des vins sous appellation sur le marché américain.
Les Etats-Unis ne protègent pas tous les vins européens avec IG. Sur le marché américain, qui est le premier marché d’export pour les vins européens puisqu’il représente environ un tiers des exports extra-UE, un nombre important d’IG viticoles sont considérées comme étant des génériques ou « semi-génériques ». Cette absence de protection permet à de nombreux producteurs d’utiliser des noms d’IG tels que Chianti, Porto, Champagne, Jerez, Tokay sur leurs vins aux Etats-Unis et de surfer sur la notoriété et la réputation des vins européens . L’ALE avec les Etats-Unis représente donc une réelle opportunité pour faire avancer ce dossier épineux et trouver un accord pouvant mettre fin aux usurpations des noms d’IG viticoles.
Le Président d’EFOW, M. Riccardo RICCI CURBASTRO, se « félicite du mandat adopté par le Conseil qui reconnait la nécessité d’obtenir une meilleure protection des IG européennes aux Etats-Unis ». Il ajoute que « cela est d’autant plus important que le marché américain représente un réel enjeu pour le secteur viticole européen. Aujourd’hui un nombre croissant de nos appellations sont usurpées et cela représente une grande perte du point de vue économique, mais aussi en terme de notoriété et de confiance des consommateurs pour nos vins».