Bruxelles, le 26 juin 2013. EFOW, la fédération européenne des vins d’origine, se félicite de l’accord trouvé hier soir par les Ministres de l’agriculture sur différents points de la future politique agricole commune (PAC). Cet accord qui prévoit la sauvegarde d’un système de régulation des plantations de vigne jusqu’en 2030 répond à l’attente des vignerons. Cet accord va maintenant être discuté avec le Parlement européen et la Commission, lors d’une dernière réunion en trilogue, ce mercredi. Un accord scellerait les contours de la future PAC.
Depuis plus de 3 ans, EFOW se mobilise contre la libéralisation programmée des droits de plantation décidée en 2008 et qui devait être effective le 1er janvier 2016. La fédération européenne des vins d’origine a été rejointe dans son combat par l’ensemble des organisations professionnelles du secteur, les élus mais aussi les gouvernements des Etats membres producteurs. Ce combat est proche de son issue finale avec l’adoption de la réforme de la PAC.
L’accord politique trouvé par les Ministres de l’agriculture à Luxembourg,confirme la volonté des Etats Membres de continuer à placer la régulation au cœur de la politique vitivinicole européenne. Le dispositif adopté par le Conseil des Ministres prévoit de réguler toutes les plantations de vigne quelle que soit la catégorie de vins avec un plafond annuel d’augmentation des autorisations de plantation à hauteur d’1% par an. Les Ministres rejoignent désormais la position du Parlement européen et souhaitent que ce système soit maintenu jusqu’en 2030.
Pour le Président d’EFOW, M. Riccardo Ricci Curbastro, « Le compromis adopté par les Ministres de l’agriculture est une nouvelle étape décisive dans le combat que nous menons en faveur de la régulation. En rejoignant la position du Parlement européen sur la durée du nouveau système d’autorisation des plantations, les Ministres confirment l’importance d’un cadre stable et durable pour le secteur vin. Nous nous en félicitons. C’est aussi une conséquence concrète du nouveau rôle majeur joué par le Parlement Européen dans la politique agricole commune. Nous espérons que cet accord sera repris comme base de l’accord final entre les trois institutions sur la future PAC ».
Contacts presse:
Daniela Ida ZANDONA (Bruxelles) : +32472900396
Pascal BOBILLIER-MONNOT (Paris): +33610267473
Jesus MORA CAYETANO (Madrid): +34661586614
Pasquale DE MEO (Rome): +390644250589
Alberto RIBEIRO DE ALMEIDA (Porto): +351222071647
David BRASZIL (Budapest): +3614137527