Bruxelles, le 23 octobre 2020
EFOW, la fédération européenne des vins d’origine, se félicite des résultats positifs pour les appellations viticoles suite au vote au Parlement européen et aux négociations au Conseil sur la réforme de la PAC. Les membres d’EFOW espèrent que les trilogues permettront la mise en place d’une PAC ambitieuse pour le secteur.
Les députés européens ainsi que les ministres de l’agriculture ont répondu présents aux appels de la viticulture d’appellation. En effet, ils ont approuvé des évolutions importantes pour l’avenir de la filière tels que : le prolongement des autorisations de plantation au-dela de 2030, un cadre spécifique pour l’étiquetage des ingrédients et de la valeur nutritionnelle, une meilleure protection de nos droits de propriété intellectuelle ainsi que la possibilité pour les appellations d’expérimenter avec les variétés résistantes.
Le président d’EFOW, M. Bernard Farges, explique : « nos élus ont su être à l’écoute des vignerons. Ils ont apporté des réponses à des sujets majeurs tels que la régulation des plantation au-delà de 2030, l’introduction de variétés résistantes et l’étiquetage nutritionnel. Nous les remercions de leur engagement et de leur courage politique ».
De plus, EFOW estime que le mandat du Parlement européen est particulièrement ambitieux. En effet, les députés se sont saisis de la réforme pour renforcer les outils de gestion collectif en donnant plus de compétences aux organisations interprofessionnelles et en ouvrant la voie au partage de la valeur ajoutée pour les appellations ainsi qu’en consolidant la promotion pour la viticulture et en créant des mesures environmentales fortes.
Bernard Farges ajoute : « nous espérons que lors des trilogues, les ministres et la Commission européenne feront preuve d’ouverture face aux propositions intéressantes du Parlement européen ».