Bruxelles, le 26 novembre 2020
A l’occasion de la conférence en ligne sur le « Renforcement des Indications Géographiques », EFOW, la Fédération européenne des vins d’origine, et oriGIn UE, l’antenne européenne de l’alliance mondiale des indications géographiques (IG), prennent l’initiative de réitérer leur appréciation concernant le récentes initiatives prises par la Commission Européenne pour renforcer le système européen des IG et appellent les co-législateurs européens à adopter les amendements sur les IG déposés dans le cadre de la réforme de la PAC.
L’UE est un leader reconnu dans la promotion et la protection des IG. Ce positionnement a contribué à façonner et à maintenir des zones rurales durables. Le rôle positif joué par les IG au sein de l’UE est largement démontré au niveau des producteurs, des consommateurs et de la société. Les attentes en matière de qualité, de diversité et de développement rural évoluent toutefois rapidement. Le débat en cours sur l’avenir de la PAC a fait apparaître une forte demande pour une politique agricole renouvelée, qui prendrait en compte la contribution de l’agriculture à la poursuite d’objectifs environnementaux, sociaux et économiques. EFOW et oriGIn EU considèrent que la politique de qualité de l’UE est une politique publique visant à fournir des biens publics à l’ensemble de la société européenne. En tant que telle, elle doit être considérée comme un pilier majeur de la stratégie « Farm to Fork » pour une transition vers un système alimentaire européen durable.
« EFOW et oriGIn EU sont reconnaissants à la Commission Européenne et à l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) d’avoir organisé la conférence des 25 et 26 novembre sur le « Renforcement des indications géographiques » ainsi que pour le lancement de GIview, une nouvelle base de données de toutes les IG protégées dans l’UE. Nous saluons également le début de la révision de la politique des IG car il est fondamental de maximiser leur potentiel et de les aider à contribuer aux objectifs de la stratégie « Farm to Fork ». Il est important de prendre pleinement en considération le rôle clé joué par les producteurs d’IG dans la protection de l’environnement, ainsi que leur contribution au développement économique et social de nombreuses régions de l’UE. Il est également urgent d’élaborer des politiques qui leur permettront d’aller encore plus loin en garantissant qu’un prix décent leur soit payé pour la production de denrées alimentaires et boissons de haute qualité que les consommateurs européens apprécient« , déclare Claude Vermot-Desroches, président d’oriGIn.
« EFOW et oriGIn EU s’engagent pleinement à améliorer le système des IG de l’UE et à l’adapter à une société en pleine évolution. C’est pourquoi, dans le cadre de la révision actuelle de la politique de la PAC, nous avons été heureux de constater que le Parlement européen a proposé des changements positifs pour permettre aux producteurs d’IG de relever les défis auxquels ils sont confrontés. Pour n’en citer que quelques-uns : l’inclusion volontaire dans notre cahier des charges de critères de durabilité, la possibilité pour les organisations interprofessionnelles de discuter des indicateurs économiques et d’établir des clauses de partage de la valeur ainsi qu’une meilleure protection des IG, notamment sur Internet. Nous appelons donc le Conseil et la Commission européenne à soutenir ces propositions« , conclut Bernard Farges, président d’EFOW.
EFOW est une association basée à Bruxelles qui représente les vins avec appellation d’origine et/ou indication géographique auprès de l’Union européenne. EFOW est la voix des vins européens d’origine auprès des institutions européennes et internationales; elle milite pour une meilleure protection et promotion des vins d’origine tant au sein de l’UE qu’à travers le monde. Les membres d’EFOW sont les associations nationales en charge des vins d’origine en Espagne (CECRV), en France (CNAOC), en Italie (FEDERDOC) et au Portugal (IVDP).
oriGIn EU est la branche européenne de l’alliance mondiale des Indications Géographiques (https://www.origin-gi.com) et représente les groupes individuels d’IG ainsi que les associations nationales d’IG auprès des institutions européennes. Le secteur des IG apporte une contribution considérable à l’économie européenne, représentant une valeur de vente de plus de 75 milliards d’euros et quelque 15,5 % des exportations totales de denrées alimentaires et de boissons de l’UE.
Fin 2018, 3872 IG étaient protégées dans l’UE, dont 1942 vins, 1652 produits agricoles et denrées alimentaires, 273 spiritueux et 5 produits vinicoles aromatisés. En valeur, le marché communautaire des indications géographiques représente plus de 55 milliards d’euros et ces indications représentent plus de 15 % des exportations totales de denrées alimentaires et de boissons de l’UE.