COMMUNIQUÉ DE PRESSE | EFOW salue la réactivité de la Commission européenne et la présentation d’un paquet vin

Bruxelles, 28 mars 2025

La Fédération Européenne des Vins d’Origine (EFOW) se félicite de la réponse rapide de la Commission européenne aux recommandations adoptées, le 17 décembre 2024, par le Groupe à Haut Niveau (GHN) sur le vin. EFOW exprime sa gratitude au Commissaire Hansen pour son engagement et son leadership dans la présentation d’un paquet vin dédié, répondant aux besoins urgents et aux priorités du secteur.

La réforme ciblée présentée aujourd’hui constitue une base solide pour les discussions et démontre que l’approche « bottom-up » adoptée lors du GHN est à la fois efficace et pertinente.

Toutefois, les membres d’EFOW estiment que ce texte peut être amélioré sur plusieurs points. À cet effet, EFOW travaillera en étroite collaboration avec les co-législateurs afin de garantir la mise en œuvre complète et fidèle des recommandations du GHN.

« Nous saluons la réactivité et l’engagement de la Commission européenne pour relever les défis du secteur vitivinicole. Le Groupe à Haut Niveau a formulé des recommandations précieuses, et il est essentiel de préserver le consensus atteint entre les États membres et les acteurs de la filière dans ce contexte. EFOW sera pleinement mobilisée pour travailler avec les décideurs politiques pour améliorer ses proposition législatives pour obtenir les meilleures dispositions possibles pour les producteurs de vins sous IG. Nous appelons les co-législateurs à faire de ce dossier une priorité et à adopter rapidement un cadre juridique solide pour l’avenir du secteur vitivinicole », a déclaré Riccardo Ricci Curbastro, Président d’EFOW.