Confédération Nationale des Producteurs de Vins et Eaux-De-Vie de Vin á Appellations d’Origine Contrôlée
La Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux de vie de vin à Appellations d’Origine Contrôlées (CNAOC) est une confédération syndicale regroupant par le biais de fédérations régionales l’ensemble des syndicats viticoles d’AOC français.
Depuis 1935, date de la création du concept d’AOC, leur succès repose sur la définition au sein d’un cahier des charges des conditions de production de chaque appellation par les viticulteurs réunis en syndicats. Aujourd’hui, ces syndicats ont pour la plupart d’entre eux été reconnu comme Organisme de Défense et de Gestion. Leur rôle est fondamental dans l’organisation de la profession. La CNAOC, créée en 1942, représente l’ensemble des syndicats d’AOC auprès des instances nationales, communautaires et internationales.
Ses missions:
- Promouvoir le concept d’AOC en préservant la typicité des vins français, en protégeant les appellations et en développant le suivi de la qualité des vins.
- Optimiser la gestion des AOC viticoles en appuyant l’action des syndicats d’appellation, en améliorant les procédures d’agrément en AOC ou toute autre action en faveur de l’essor des régions d’appellation
- Défendre des intérêts du vignoble et des producteurs viticoles d’AOC en renforçant la sécurité juridique de l’activité viticole, en particulier dans les domaines suivants : fiscalité et transmission des entreprises, étiquetage, emploi et politique environnementale.
Chiffres clés concernant les AOC vitivinicoles :
- 63% des vins et eaux de vie de vins produits en France, soit 15 mds d’€ de CA en 2005
- 1er signe officiel de qualité et d’origine
- Secteur des vins = 1er poste excédentaire de la balance commerciale agroalimentaire française, dont 60% sont des AOC viticoles.