COMMUNIQUÉ DE PRESSE | Tensions commerciales avec les États-Unis : EFOW participe à la consultation publique et demande l’exclusion du vin des mesures de rétorsion 

Bruxelles, le 23 mars 2025

La Fédération Européenne des Vins d’Origine (EFOW), organisation basée à Bruxelles représentant les vins à Indication Géographique (IG), a pris part aujourd’hui à la consultation publique lancée par la Commission européenne sur la liste des produits susceptibles d’être ciblés par des mesures de rétorsion en réponse aux tarifs américains sur l’acier et l’aluminium.

À cette occasion, EFOW et les producteurs européens de vins sous IG ont réitéré leur appel à la Commission européenne pour que le vin soit exclu du différend commercial en cours entre l’UE et les États-Unis.

L’inclusion des vins américains et du bourbon dans la liste des produits visés par l’UE est une erreur stratégique ; EFOW s’y oppose fermement. Les États-Unis sont le premier marché d’exportation des vins européens, et le vin – en particulier les vins sous IG – est un moteur économique essentiel pour l’agriculture européenne. La viticulture joue un rôle clé dans le développement et la vitalité des zones rurales, en soutenant l’emploi, le patrimoine culturel et les économies locales.

L’imposition de tarifs de rétorsion sur le vin aurait des conséquences dramatiques sur le secteur car il aggraverait l’incertitude économique, entraînerait des pertes d’emplois massives et freinerait les investissements.

« Le vin ne doit pas être une monnaie d’échange dans des conflits qui ne concernent pas notre secteur », s’insurge M. Riccardo Ricci Curbastro, Président d’EFOW. « Nous appelons la Commission européenne à ne pas sacrifier le secteur des vins sous IG en prenant la seule et unique décision qui s’impose, à savoir l’exclusion du vin et du bourbon de la liste finale des produits qui seraient soumis à des mesures de rétorsion ».

EFOW demeure pleinement engagé à collaborer avec les institutions européennes pour défendre les intérêts des producteurs de vins sous IG et assurer la prospérité du secteur viticole européen.