Le 25 mars à Bruxelles, les eurodéputés ont voté le rapport du député SCOTTA sur la politique de la qualité. Ils ont envoyé un signal fort à la Commission Européenne en adoptant un amendement demandant «à adapter le potentiel de production aux exigences du marché». Suite aux actions d’EFOW, les élus européens se positionnent ainsi faveur d’outils de régulation de la production pour les produits de qualité.

Le 25 mars, à Bruxelles, le Parlement Européen a adopté le rapport du député SCOTTA sur la politique de la qualité dans l’Union Européenne. Ce rapport fait suite à une communication de la Commission Européenne faite en mai 2009. Dans cette communication, la Commission n’avait pas prévu d’outils de maitrise de la production pour les produits de qualité européens. Suite aux actions de EFOW[1], les députés européens, à une large majorité, ont adopté un texte favorable à la maitrise de la production pour les produits de qualité, visant «à adapter le potentiel de production aux exigences du marché».

Ce vote constitue un signal fort des eurodéputés à l’endroit de la Commission. Le texte adopté montre clairement que les élus européens souhaitent que le projet de texte sur la politique de la qualité contienne des outils visant à maitriser la production. Les députés se sont aussi opposés vivement à la fusion des systèmes AOP et IGP souhaitée par la Commission.

Pour Riccardo Ricci CURBASTRO, président d’EFOW

Les députés considèrent qu’il est impossible de maintenir une production de qualité en Europe sans maitrise de la production. Nous nous réjouissons du vote final du rapport SCOTTA, intervenu le lendemain du lancement de notre fédération européenne pour qui la maitrise de la production est un sujet capital. Maintenant, la Commission doit entendre ce message!

Mais pour le président de EFOW

Pour obliger la Commission a introduire un instrument de maitrise de la production dans son texte, les Ministres de l’Agriculture des Etat-membres doivent eux aussi s’impliquer. Nous attendons des actes forts de leur part!

La proposition législative de la Commission est attendue pour l’automne 2010. Le vote final de ce texte aura lieu au premier semestre 2011.

[1] EFOW (European Federation of Origin Wines) représente les vins d’origine européens auprès des instances communautaires. La CECRV (Espagne), la CNAOC (France), la Federdoc (Italie), l’IVDP (Portugal) et le HNT (Hongrie) en sont membres.

Maitrise de la production: un signal fort des députés européens